Une ligne de City Cable Car comporte des véhicules roulant - dans les deux sens - sur des câbles porteurs soutenus par des pylônes entre deux gares terminales, avec un certain nombre de stations intermédiaires et/ou stations d'angle.
La voie est constituée de câbles porteurs très tendus, soutenus régulièrement par des pylônes (8,5m de haut) espacés de 150 à 200 mètres, sur lesquels on passe sans variation de vitesse.
Les pylônes, en général au centre de la voie et très peu encombrants, sont en bêton armé, pour des raisons de bruit et de vibration. On ne peut concevoir de voies aériennes plus légères, transparentes, silencieuses... et économiques.
Les deux gares d'extrémité reprennent la tension des câbles porteurs. Elles assurent le retournement des véhicules, et comprennent garage et atelier d'entretien. D'une façon générale, elles sont à cheval au-dessus de la circulation (maintenant le trafic).
Les stations intermédiaires sont dans l'axe de la ligne ou à cheval au-dessus de la circulation. Comme pour les gares d'extrémité, toutes les translations verticales se font par des ascenseurs, en sécurité, contrôlées par caméra, et ne nécessitent aucun opérateur.
Les stations d'angle permettent de manière simultanée et dans un délai très court, le changement de direction du vehicule et l'embarquement/débarquement des passagers, grâce à un plateau tournant.
La gamme de véhicules prévue est de 25/60 passagers avec au moins un tiers en place assises. Ils sont munis de portes automatiques ainsi que d'éclairage, chauffage voire air conditionnée. Leur conception de construction modulaire leur permet d'avoir une esthétique personnalisée.
les vehicules sont équipés de 4 moteurs-roues qui assurent l'horizontalité du plancher en ligne, ainsi, le passage des pylônes se fait en douceur.
Ce système permet d'atteindre des vitesses de 50 à 70 km/h (similaire aux transports urbains au sol).