La simplicité de conception du système, l'importance limitée des travaux au sol et de l'aménagement des zones périphériques réduisent considérablement, à performances comparables, le coût de construction du "City Cable Car" par rapport aux autres modes de transport public. On peut estimer qu'il est de l'ordre de 3 fois inférieur à celui du tramway et 7 à 10 fois inférieur à celui du métro.
En outre l'empreinte foncière est très faible et peut éviter pour les collectivités l'achat ou l'expropriation de terrains.
Du fait de son haut degré d'automatisation, le "City Cable Car" ne nécessite que très peu de personnel d'exploitation (uniquement contrôle de fonctionnement). Les véhicules sont équipés de batteries, elles se rechargent à chaque passage en stations.
Le "City Cable Car" ne consomme comme énergie qu'une très faible quantité d'électricité.
L'entretien est limité aux travaux de propreté, et la maintenance au changement de certains moteurs-roues, à celle des véhicules et aux vérifications de sécurité.
Sans commune mesure avec les délais nécessaires à l'installation de tramways ou de métros, les travaux de construction du "City Cable Car" n'excèdent pas une durée approximative de 6 mois.
Comme déjà indiqué plus haut, ni pendant la construction du "City Cable Car", ni à fortiori après et donc en permanence, ce nouveau système innovant de transport en espace aérien n'implique l'interruption du trafic terrestre.
Le "City Cable Car" n'est pas perturbé par le trafic/ou les accidents au sol et n'est pas interrompu par les feux de circulation.
Ces avantages et son automatisation permettent au "City Cable Car" de servir ses clients selon de larges plages horaires, (pratiquement sans frais supplémentaires) avec une cadence régulière aux heures de pointes.
Double avantage pour les collectivités et la population locale (cf. plus haut), l'absence d'émissions polluantes, son silence, sa faible consommation d'énergie font du "City Cable Car" un système de transport très écologique, conforme aux recommandations de plusieurs rapports officiels.
Les collectivités ou opérateurs, selon les voeux du concepteur du "City Cable Car", ont la possibilité de choisir entre plusieurs "solutions" esthétiques : plateformes d'accueil et d'accès des usagers, formes et couleurs des véhicules, etc.